LES VOLETS

LES VOLETS

Les deux grandes familles de volets sont les battants et les roulants. Le choix entre les deux systèmes est surtout une affaire de goût, une affaire de style. Le volet battant est souvent utilisé pour respecter l’esprit d’une architecture traditionnelle, pour la mise en valeur d’un patrimoine. Cependant, la diversité des formes et des couleurs proposées vous permet de les intégrer à une architecture résolument contemporaine. Le volet roulant est privilégié par les architectes actuels : éléments de confort mais aussi de sécurité.

 

 

 

 

VOLET ROULANT : LES « + » ET LES « – »

 

Volet roulant Bloc Baiez couleur.

Côté +

Le confort d’ouverture : le volet roulant dispose d’un avantage important puisqu’il peut être ouvert/fermer depuis l’intérieur de votre habitat sans avoir à ouvrir la fenêtre et/ou sans avoir à sortir à l’extérieur pour les portes fenêtres.
L’utilisation : les volets roulants sont généralement proposés en version électrique (filaire ou radio) ce qui les rend beaucoup plus pratique que les volets battants qui sont majoritairement ouvert/fermer à la main (peuvent  être motorisable mais tarif peu avantageux).
Réglable en hauteur : le tablier du volet roulant peut être légèrement descendu afin de vous protéger du soleil sans être dans l’obscurité totale.
Faible entretien : les volets roulants alu ou pvc ne requièrent aucun entretien particulier.
Des dimensions importantes : le volet roulant est plus adapté aux dimensions des baies coulissantes ou aux dimensions des grandes portes fenêtres à plusieurs vantaux.
Le prix : de manière générale, le tarif d’un volet roulant sera moins élevé qu’un volet battant à  qualité égale.

Côté –

Moins esthétique : la plupart du temps, le volet roulant est considéré comme étant moins esthétique qu’un volet battant. Pour les 2 systèmes, cela va dépendre des matériaux utilisés. En effet, un volet battant en bois de qualité sera plus agréable à regarder qu’un volet roulant PVC, mais un volet roulant Aluminium sera plus design qu’un volet battant PVC.

Volet roulant Tradi.

Volet roulant Tradi , rénovation.

Volet roulant Bloc Baiez.

 

 

 

 

VOLET BATTANT : LES « + » ET LES « – »

Côté +

Plus esthétique : idéal pour les maisons traditionnelles en ajoutant un côté authentique à votre façade surtout dans les régions du sud de la France.
L’ entretien : les volets battants en alu ou pvc se nettoient très facilement avec de l’eau et une éponge. En revanche pour des volets battants en bois, des couches de lasure et peinture seront régulièrement nécessaires surtout si vous vivez proche de l’océan ou de la mer.

Côté –

L’Encombrement important : si vos fenêtres sont trop proches, les volets battants en position ouverte risquerons de s’entrechoquer.
Moins fonctionnel : si l’idée vous déplait de devoir ouvrir et fermer à la main, matin et soir, l’ensemble de vos volets battants en toute saison et par tous les temps, passez directement aux volets roulants.
Le prix : un volet battant est généralement plus onéreux qu’un volet roulant à qualité égale.

Volet Battant Alu

Volet Persiennes Bois.

 

Volets Battants motorisé.